loader image

Essai de chargement

LA MISSION COMMENCE TOUJOURS PAR UNE ANALYSE DE LA STRUCTURE EXISTANTE :

Dans le cadre de la réhabilitation de bâtiments ou de changement de conditions d’exploitation (création de stockage, création d’un ERP…) les surcharges d’exploitation sont parfois augmentées ; Pour des raisons d’exploitation ou par absence de plans d’execution, il est impossible de déterminer avec exactitude la capacité portante d’une structure (contrainte et surtout flèche) .
Plutôt que de partir dans un renforcement de l’existant, nous proposons de réaliser un essai de chargement avec mesure des déformations.

Pour les projets d’extension et de surélévation, la mission se prolonge avec :

La mission commence toujours par une analyse de la structure existante :

  • Etat des lieux de la structure existante
  • Analyse des documents existants
  • Compréhension du fonctionnement structurel
  • Etat de conservation des éléments (corrosion, flèche, déversement …)
  • Relevé géométrique de l’existant ; Pour les zones difficilement accessibles (clocher, toiture terrasse inaccessible…)l’usage d’un drone est un atout précieux grâce à leur taille réduite leur mobilité et la précision de l’appareil photographique embarqué. En effet, pour l’examen de ces zones difficilement accessibles, le drone se révèle un outil performant à un moindre coût .Il permet de visualiser les structures, les couvertures et les assemblages et fournir les informations sur l’état de conservation la vétusté de l’élément étudié, les dégradations éventuelles….
  • Auscultations et reconnaissance des assemblages
  • Vérification de la capacité portante de la structure existante pour vérifier que la réalisation d’un chargement ne provoquera pas un effondrement de la structure existante
  • Définition du mode de chargement (paliers de mise en charge, temps de chargement, paliers de déchargement, remise à zéro)
  • Réalisation d’une vérification entre le comportement réel mesuré de la structure et le comportement théorique
  • Validation des nouvelles conditions de surcharge

Ingénierie et maitrise d’œuvre TCE :

La plupart des notes de calculs détermine des flèches incompatibles avec l’exploitation des ouvrages ; Par l’essai, nous validons que les conditions de flèches réelles sont acceptables pour les matériaux de construction mis en place et pour l’usage futur du bâtiment.

Essai de chargement de plancher au Stade de France

Essai statique de garde-corps
Essai dynamique sur des garde-corps
Essai de chargement sur pelouse pour déterminer la valeur maximale des charges apportées par des ouvrages provisoires sans détériorer la pelouse
Essai de chargement sur un crochet existant inaccessible dans un plafond du 17ième siècle pour fixer un lustre de 90 kilogrammes