loader image

Accessibilité handicapés

Le diagnostic d’accessibilité handicapés dans les ERP

Le diagnostic d’accessibilité handicapés est devenu obligatoire par la loi du 11 février 2005. La loi oblige les établissements recevant du public (ERP) à faciliter l’accès de l’établissement aux personnes en situation de handicap (handicap moteur, visuel, auditif, cognitif). L’objectif est d’obliger les propriétaires et locataires à réaliser les travaux pour obtenir une égalité des droits et des chances pour tous les citoyens (handicapés ou non).

Le diagnostic est établi suite à une visite de l’établissement : il comporte trois chapitres :

  • Vérification du respect de la réglementation spécifique à l’accessibilité des personnes en situation de handicap, de la limite de propriété à l’ensemble des locaux. La liste des non-conformités est visualisée par une photographie
  • Préconisation des travaux pour lever les non-conformités
  • Chiffrage estimatif des travaux prévus avec un échéancier

Soyons acteurs de l’accueil pour tous : PMR, personnes âgées, enfants, ….
Répondons aux attentes : l’accessibilité, c‘est se mettre à la place de celui qui est accueilli et proposer ses prestations dans les meilleures conditions.

Notre compétence en sécurité incendie et en structure vous garantit que les propositions de travaux sont réalisables : la mise en place d’un ascenseur implique des travaux sur la structure, dont les coûts peuvent être optimisés selon l’implantation de l’ascenseur.

Il en est de même pour l’aspect sécurité incendie : par exemple la création d’une non-conformité due au rajout de mains courantes qui de ce fait réduisent les largeurs de passage des escaliers ….

Les travaux de mise en conformité

Après avoir établi le diagnostic d’accessibilité, nous pouvons vous accompagner dans les démarches administratives CERFA 13824-.3 (descriptif de l’établissement, notice d’accessibilité, notice de sécurité…), dans le suivi des travaux proposés (rédaction des pièces écrites, des plans, …).

Bâtiment code du travail ou habitation :

Bien que non exigible réglementairement, vous pouvez de façon volontaire étendre cette démarche à tous les bâtiments de votre patrimoine pour les valoriser. Nous pouvons vous accompagner dans cette démarche et établir un plan de travaux en fonction de vos besoins.